• de réparation pare-brise
  • Préparation

    Nettoyer le verre avec un chiffon sec. Sonder l'impact avec la pointe carbure.

    Éliminer les morceaux de verre non adhérents

  • Mis en place miroir

    Mettre en place le miroir loupe à l'intérieur du véhicule derrière l'impact.

    Orienter le miroir pour voir l'impact.

  • Perçage de l'impact

    Tenir la perceuse avec les deux mains, les paumes en appui sur le pare brise.

    Percer verticalement un trou de 1 à 1.5 mm de profondeur au milieu de l'impact. 

    Procéder par pressions successives de 0.5 sec.

  • Réglage de l'injecteur

    Pour remplir l'injecteur dévisser le piston d'environ 4 à 5 mm.

  • Remplissage de l'injecteur

      Remplir le réservoir par le dessus.
    Visser le piston jusqu'à formation d'un dôme de résine au niveau de l'orifice

  • Vissage de l'injecteur

    Visser l'injecteur sur le porte injecteur en tenant le cylindre.

  • Réglage de l'injecteur

    Visser jusqu'à voir apparaître dans le miroir un anneau gris, formé par la compression du
    joint de l'injecteur sur le pare brise.

  • Injection résine

    Visser le piston en maintenant le cylindre.

    Contrôler la pression en visualisant l'orifice du joint dans le miroir

    Dès qu'une déformation apparaît ne vissez plus le piston

  • Elimination bulle d'air

    Pour éliminer les bulles d'air, dévisser le piston d'environ 10  mm en tenant le cylindre.
    Dans cette position, chauffer avec le chalumeau sous l'impact 2 à 3 secondes
    Répéter si nécessaire jusqu'à disparition complète des bulles d'air.
    Remettre en pression.

    Lors du chauffage de l'impact avec un mini chalumeau, vérifier la température du verre

    avec le dos de la main pour ne pas dépasser 50 à 60 ° C.

  • Contrôle de l'impact

    Vérifiez que l'impact est clair et qu'aucune bulle d'air résiduel n'est présente.

    Si des traits argentés persistent, il s'agit de fissures remplies de résine et la situation est normale.

  • Enlever le porte injecteur

    Dévisser le piston de l’injecteur d'un 1/2 tour.
    Enlever le porte injecteur et  poser un morceau de film écran sans appuyer sur l'impact.
    Le film écran va empêcher la résine de couler et va permettre d'isoler la résine de l'air en surface

    Le fait de dévisser le piston avant démontage, permet d'éviter les projections de résine

    quand on enlève le porte injecteur.

  • Résine de finition

    Relever légèrement le film écran, puis mettre une goutte de résine de  finition dans le cratère de l'impact et reposer le film sans appuyer.

  • Séchage des résines

    Après avoir mis un peu de gel sur les ventouses, placer la lampe à cheval sur l'impact
    Appuyer sur l'interrupteur.
    Le durcissement est terminé après 90 secondes.

    Le séchage de la résine est obtenu par les UV en absence d'air grâce au film écran.

  • Finition - Grattage

     Enlever le film écran
     Éliminer le surplus de résine en utilisant une lame grattoir montée sur son support.

    Utilisez la lame grattoir perpendiculairement au verre pour ne pas creuser l'impact.

  • Finition - Polissage

    Monter le feutre de polissage sur la perceuse.
    Déposer un peu de polish de finition sur le feutre ou sur le verre.
    Polir l'impact réparé 5 à 10 secondes.
    Essuyer la surface avec un chiffon à polir.

  • Qualité de la réparation

    La système TALON permet d'obtenir une qualité de réparation exceptionnelle.
    Toutefois un pare-brise réparé n'est pas un pare-brise neuf.
    Le but de la réparation est de redonner au pare-brise une solidité proche de l'origine.

    Des traces résiduelles peuvent subsister en fonction de la complexité de l'impact, mais le visuel sera toujours grandement amélioré.

La réparation d'un impact de pare-brise en douze étapes.